Plus de 350 visiteur et spectateurs pour ce week-end culturel dans l’un des plus petits villages du Saulnois.
Le foyer rural organisait samedi et dimanche dernier la deuxième exposition Croc’Arts de son atelier de peinture dont le vernissage était déjà un événement à lui seul puisque des artistes de renom comme Aline Kroll exposante au Grand Palais à Paris et primée à Kobe au Japon, Alain Klein 9 fois récompensé lors de 11 expositions ces deux dernières années et Bernard PETITJEAN de retour des États-Unis avaient accepté de faire parti du Jury et de décerner les prix aux élèves, enfants et adultes de Martine Cadoret.
La municipalité qui est un allié précieux pour le foyer rural était bien naturellement représentée par son maire Alain Greff et la caution éducation de la jeunesse assumée par le Directeur de l’école de Mulcey Bruno Rondeau.
Le Sénateur Philippe Leroy vice Président du Conseil Général de la Moselle qui honorait de sa présence cette manifestation, a souligné la qualité du travail et les progrès de l’ensemble des exposants. Il a aussi mis l'accent sur l'importance de la culture pour l’épanouissement de l’être humain.
Le premier prix a été attribué à Chantal Eckard de de Parroy (54) pour son "Champ d’iris", le second prix à Lydie Vibler de Dieuze (57) pour "Zen" et le 3e prix à Solange Fremery de Lixheim pour "L’Avenir".
Les enfants et ados, Éva, Sreynou, Cécile, Laly et Pierre se sont aussi vus récompensés pour leurs œuvres.
Prix de l'Application : Pierre pour Matin d'Automne
Prix de la Création : Eva pour Pâquerette
Prix du Dessin : Laly pour Famille chat
Prix de l'Invention :Sreynou pour Mon copain l'éléphant
Prix de l'Originalité : Cécile pour Betty Boop
L'ensemble des participants à l'atelier de peinture avait confectionné un buffet délicieux et digne des plus grandes réception pour honorés les invités du vernissage.
Ce sont plus de 200 personnes qui devaient se presser pendant ces deux jours dans la petite salle d’exposition pour admirer le travail des artistes.
Un grand succès avant même le deuxième temps fort de ce dimanche ensoleillé, le concert gratuit, généreusement offert par le groupe vocal Grain de Sel en soutien à Croc’Arts.
C’est devant plus de 150 spectateurs enthousiasmés et émus que ces 4 artistes locaux ont interprété 16 chansons a capella. Ils ont été rappelés deux fois et reçu une ovation debout, rare dans une église que monsieur le Curé Groutsh et le Conseil de fabrique de Juvelize avaient mise à la disposition du Foyer rural pour l’occasion. C’est donc avec joie que la Présidente du Foyer remettra au Trésorier du Conseil de Fabrique les 49,70 € collectés auprès des généreux spectateurs du concert.
Un spectacle unique en émotion et de grandes qualités grâce à Jérôme End, Francine, Romy et Jean Francois qui précédait la remise des prix du Public décernés par les visiteurs et spectateurs du Week-end.
Extrait du spectacle à écouter et à voir ici...
C’est Pierre Husson qui se voit attribué le prix du public des Artistes en herbe pour « Matin d’Automne » et le Prix du Public adulte à Marie José Scandola de Einville au Jard (54), pour « La femme et l’enfant ». Deux œuvres d’une grande beauté et sensibilité qui résumait bien cet exceptionnel moment culturel en milieu rural, sans subvention, mais à l'aide de beaucoup de générosité et la volonté de tous les participants, d’offrir le meilleur ‘d’eux-mêmes.
La main innocente du bébé du chef de choeur de Grain de Sel ,lors du tirage au sort de la tombola, désigna Jeanine Kuntzler de Bourdonnay comme gagnante du tableau de l'atelier.
Après la traditionnelle séance de dédicaces, ce superbe week-end devait se terminer tard dans la soirée autour d'un repas sous forme d'auberge espagnole avec les artistes peintres.